Prise en charge de la femme enceinte chez l'ostéopathe
.jpg)
La grossesse est un évènement particulier pour la femme qui va entraîner différentes modifications corporelles. Ainsi la libération d’hormones et le développement du fœtus dans l’utérus vont induire des changements et des adaptations de nombreuses structures anatomiques. Pour citer quelques exemples, on retrouve un changement de position du centre de gravité, une augmentation de la laxité des ligaments ou encore une modification de la position des viscères due à l’augmentation de volume de l’utérus dans l’abdomen.
Ces adaptations peuvent ainsi tout au long de la grossesse entraîner l’apparition de douleurs et autres sensations désagréables (douleurs lombaire ou cervicale, ballonnements, douleurs articulaires sur les extrémités).
L’ostéopathie peut être une des solutions afin de soulager ces troubles.
Ainsi tout au long de la grossesse, l’ostéopathe peut accompagner la patiente afin de prendre en charge ses douleurs quotidiennes ou occasionnelles. Par un travail de mobilisation articulaire et d’étirement ou de massage musculaire, il peut intervenir sur les douleurs fonctionnelles qui peuvent être induites par la sédentarité ou par les changements morphologiques.
En conseillant des exercices de mobilisation ou d’étirement voir de sollicitation musculaire, il permet également de prévenir l’apparition d’autres douleurs fonctionnelles afin de participer à rendre cette période moins anxiogène et gênante.
La consultation d’un ostéopathe au cours de la grossesse ne dispense pas du suivi chez le/la gynécologue, le/la sage femme ou chez le/la médecin généraliste. Elle doit intervenir avec l’accord de ces professionnels.
Les techniques utilisés par l’ostéopathe sur une femme enceinte seront évidemment adaptés à la plainte de la patiente ainsi qu’à son état d’avancement et de gêne au cours de la grossesse. Ainsi la consultation se fera en créant une alliance thérapeutique forte afin que la patiente puisse s’exprimer sur les positions et/ou mouvements qui lui sont désagréables et que le praticien s’adapte au mieux à ces derniers.
Pour récapituler:
L’ostéopathie dans le cadre de la grossesse est une aide au bien être de la patiente, elle permet de soulager les troubles fonctionnels et de garder un œil sur les potentielles pathologies qui nécessitent une réorientation vers un médecin. L’ostéopathe intervient en accord et en complément avec le médecin, la sage femme ou le gynécologue. Il est important pendant la grossesse de garder un petit peu d’activité car la sédentarité augmente le risque de douleurs articulaires.
Après la grossesse:
Il peut être intéressant de consulter après la grossesse lorsque des douleurs persistent plusieurs semaines après la grossesse.
Contact
Je vous reçois sur rendez-vous au sein de mon cabinet le:
Mercredi de 8h00 à 19h30
Jeudi de 7h00 à 12h15
Vendredi de 7h00 à 20h30
au 106 Boulevard de la Croix Rousse, 69001 Lyon 1
Arrêt de métro C: Croix Rousse
Arrêt de bus mairie du 4 (Bus C13 et 45)
Prise de rendez-vous via doctolib ou au 06.98.44.73.83
