La prise en charge ostéopathique du sportif

Les motifs de consultation du sportif en ostéopathie sont nombreux.


Il convient dans un premier temps de les séparer en 2 catégories distinctes: les consultations pour une douleur (récente ou récurrente) et les consultations sans motifs douloureux, pour des conseils ou une préparation à un évènement sportif (un marathon, un tournoi de tennis, un combat de boxe, etc…)

Lorsque le motif principal de la consultation est une douleur, il est nécessaire de déterminer si cette dernière est liée à un traumatisme direct ou non et si une lésion anatomique est envisageable (fracture, entorse, déchirure musculaire, rupture ligamentaire). Ainsi en cas de traumatisme direct, lorsqu’il y a eu un choc et/ou une survenue brutale de la douleur entraînant une interruption de l’activité physique, il est recommandé de consulter en premier lieu le médecin afin que ce dernier juge si une imagerie est nécessaire.

Si cette douleur n’est pas liée à un traumatisme, qu’elle évolue de façon lente ou encore qu’elle n’empêche pas l’activité physique, alors il peut être intéressant de consulter un ostéopathe.
Dans ce cas, la prise en charge comprend un entretien précis afin de déterminer les mouvements reproduisant la douleur, l’intensité de cette dernière, sa localisation précise. Mais également un entretien sur la pratique sportive de patient, de son programme d'entraînement, à ses équipements, ses temps de récupération et leurs qualités en passant également par les antécédents médicaux. Suite à cela à lieu la mise en place de tests orthopédiques minutieux permettant d’exclure toute lésion anatomique et de mettre en lumière la structure anatomique douloureuse.

A lieu ensuite la mise en place de du traitement basé sur des manipulations articulaires, des mobilisation articulaires actives et passives, de l’étirement et du massage, des manœuvres neuro-dynamiques mais également de la mise en charge progressive.

Pendant ce traitement et après ce dernier, l'ostéopathe propose si besoin et en collaboration avec le patient des adaptations à son programme d'entraînement afin de reprendre une activité physique progressive et sans risque de rechute. Une approche pluridisciplinaire est parfois nécessaire. Lorsque c’est le cas, l'ostéopathe peut orienter son patient vers les professionnels de santé indiqués (médecin, kinésithérapeuthe).


Lorsque le motif de la consultation n’est pas de l’ordre de la douleur, le praticien oriente encore plus son examen sur les modalités de réalisation de l’activité physique. Il propose si besoin et en collaboration avec le patient des adaptations à son programme d'entraînement que ce soit sur le type d’exercices, la préparation à ces derniers mais encore sur la fréquence des séances, la mise en place et la technicité des différents exercices ou bien sur les conditions pour maximiser la récupération entre les séances.

De façon plus spécifique et surtout lorsqu’il agit dans le cadre de la pratique au sein d’une structure sportive il permet par des étirements, des massages et des mobilisations de favoriser la récupération physique des athlètes afin de les aider à enchaîner les entraînements et échéances successives (matchs, course, etc…).

Nous ferrons un focus dans les prochains articles sur les douleurs et blessures les plus fréquentes des sportifs, de la tendinopathie du tendon achiléen en passant par la pubalgie ou encore le syndrome de l'essuie-glace. 

Joffrey clautour ostéopathe D.O


Article de Joffrey Clautour
Joffrey Clautour

Ostéopathe - 106 Bd de la Croix-Rousse, 69001 Lyon

Contact

Je vous reçois sur rendez-vous au sein de mon cabinet le:

Mercredi de 8h00 à 19h30

Jeudi de 7h00 à 12h15

Vendredi de 7h00 à 20h30


au 106 Boulevard de la Croix Rousse, 69001 Lyon 1

Arrêt de métro C: Croix Rousse 

Arrêt de bus mairie du 4 (Bus C13 et 45)

Prise de rendez-vous via doctolib ou au 06.98.44.73.83


06 98 44 73 83

RDV en ligne

 

Accès ostéopathe Lyon